Le vélotaf : popularité, infrastructures et accidentologie




Quelle part pour le vélo dans les mobilités professionnelles en France ?


Malgré une popularité grandissante du vélotaf et des incitations nombreuses, la bicyclette n’a conquis que 2.3% des actifs français.


Dans les grandes villes, l’utilisation du vélo par les actifs est disparate. Elle dépend non seulement du relief mais aussi des infrastructures et du réseau de transports en commun par exemple.


Etonnant pour certains, évident pour d’autres, Grenoble est la grande ville française comptant le plus d’actifs à vélo. Elle est suivie de près par Strasbourg. Sur la 3ème marche du podium, Bordeaux. Rennes, Nantes, Toulouse, Lyon, ou encore Angers comptent moins de 10% de vélotaffeurs.


Découvrez nos cartes interactives


Zoom sur Paris


5.5% des actifs parisiens utilisaient le vélo pour leurs déplacements domicile-travail avant la crise sanitaire. C’est majoritairement à l'est de Paris qu’habitent les vélotaffeurs de la première heure. Pourtant, les infrastructures cyclables sont particulièrement développées dans les arrondissements périphériques.


Découvrez les dataviz et chiffres clés


Zoom sur Bordeaux Métropole


Sur le territoire de Bordeaux Métropole, les transports en commun ont la faveur des actifs. La bicyclette est utilisée par 7.8% d’entre eux. Pour la grande majorité, ce sont les actifs habitants de Bordeaux. Sur la rive gauche, plus on s’éloigne du centre-ville de Bordeaux moins les vélotaffeurs sont nombreux et moins les accidents sont réguliers.


Découvrez notre tableau de bord sur l’accidentologie et la popularité du vélo


------

Les données utilisées sont exclusivement de l’open data. Concernant les mobilités professionnelles des individus, ces données ouvertes sont publiées par l’INSEE. Quant à la base des accidents corporels de la circulation routière, il s’agit d’un jeu de données diffusé par le ministère de l’Intérieur. S’agissant du réseau des itinéraires cyclables, les jeux de données ont été diffusés en 2022 par la Ville de Paris.


Ce tableau de bord a été développé sur notre logiciel de projection et d’analyse de données, Spallian Strategy®.