Parcoursup : panorama

L’année de terminale est déjà bien entamée, arrive désormais l’aventure Parcoursup.



Les inconnues sont nombreuses et les stratégies, plus ou moins officielles, pullulent.

Le choix est cornélien et implique de nombreux changements majeurs pour la vie des bacheliers. Après avoir obtenu le précieux sésame, nombreux sont les néo-étudiants qui quittent leur terre natale pour poursuivre leurs études dans une ville plus grande, plus attractive.


Cela s’explique principalement par le fait que les établissements d’enseignement supérieur alentours ne proposent pas la formation qu’ils recherchent, ou la proposent mais ont une capacité d’accueil trop faible pour absorber la demande.


Si pour certains la découverte d’une nouvelle ville, voir d’une nouvelle région, est un choix, d’autres y sont contraints par la sélection imposée par les différents cursus de formation.


Les data analystes de SPALLIAN vous proposent pour chaque commune, EPCI ou département, un panorama global, exhaustif et précis des formations postbac. Grâce à notre tableau de bord, cartographiez l’offre de formation, mesurez la tension des différentes filières, filtrez les résultats pour étudier un domaine de formation en particulier.


Que vous soyez étudiant, parent inquiet, curieux ou élu soucieux de proposer des formations conformes aux besoins des étudiants et de développer une ingénierie en liaison avec les spécificités locales, cette dataviz est faite pour vous !


Découvrir


-----------------


Données utilisées : Ce tableau de bord interactif a été réalisé à partir des données publiées par la plateforme Parcoursup. Le fichier open data présente des informations sur les vœux émis par les lycéens et le quota de places proposées par les établissements d’enseignement. C’est à partir de cela que nous avons construit un indicateur de tension des formations post-bac. Pour enrichir et contextualiser cette analyse, nous avons également mobilisé d’autres gisements de données ouvertes, sur les lycéens, mais aussi sur le besoin en main d’œuvre recensé et diffusé par Pôle Emploi.