Observatoire des gares SNCF

Analysez les infrastructures et le comportement des usagers par territoire



Cartographie des gares de voyageurs, gares les plus fréquentées, profil type des voyageurs… appréhendez les enjeux liés à la mobilité ferroviaire sur le territoire métropolitain.




La mobilité est au cœur des enjeux écologiques et sociaux des territoires français. Selon une étude réalisée par l’Union des Transports Publics et ferroviaires, 20% des Français ont pris régulièrement le train en 2020.


Grâce à l’analyse des données ouvertes par la SNCF, SPALLIAN propose d’analyser les infrastructures et comportements des amateurs de train par gare.


Fréquentation des gares


Quelle que soit la catégorie de gare (nationale, régionale ou locale), la France jouit d’un maillage interne fort sur l’ensemble de son territoire. Cependant certains territoires, particulièrement dans des départements ruraux tels que le Gers ou le Morbihan, sont bien moins bien dotés que leurs voisins.


La fréquentation des gares ne semble pas faiblir, l’année 2020 mise à part, marquée par la crise sanitaire.


Profil des voyageurs


Les usagers du train varient selon les villes. Dans des villes telles qu’Amiens ou Angers, dont la part d’étudiants dans la population est importante, le principal motif de déplacement en train relève des études ou de l’emploi.


Au contraire, dans des villes plus touristiques comme Biarritz ou Nîmes, le motif de déplacement relève principalement du loisir et des vacances.


En région Ile-de-France, sans grande surprise, les gares de voyageurs intrarégionales occupent une place importante dans les déplacements quotidiens des franciliens.


-----------------------


S’agissant de la fréquentation en gares, les données exploitées sont issues de la billetterie pour le trafic national et régional (hors Ile-de-France) et d’une extrapolation pour le trafic régional en Ile-de-France à partir des comptages effectués en gare entre 2015 et 2020.


Afin de connaitre le profil type de ses voyageurs, Gares & Connexions a réalisé sur 4 ans des enquêtes clients en gares. Ces données répartissent (en %age) les partants par plage de temps de précaution, c’est-à-dire combien de temps avant le départ de leur train les voyageurs arrivent en gare.