top of page

Interview de Stéphane le Gentil, General Manager de Sofiac France






La SOFIAC est une société qui offre une solution d’investissement novatrice visant à accélérer la transition énergétique et la décarbonation des entreprises. Pouvez-vous nous présenter votre société dont le modèle d’affaires a été initialement conçu au Québec ?


La conception de la SOFIAC est le fruit d'une étude approfondie visant à comprendre les difficultés rencontrées dans la réalisation des projets d'efficacité énergétique d’envergure. L’ensemble des barrières à la réalisation ont été analysées et la SOFIAC a été conçue pour les lever. Le manque de financement adapté pour réaliser les projets ambitieux d’efficacité énergétique et de décarbonation est un frein très important. La SOFIAC a pour objectif d’investir et de faciliter la réalisation de ces projets. Elle permet aux industriels et acteurs du tertiaire de préserver leurs CAPEX et de ne pas avoir à donner de garanties, tout en bénéficiant d’une trésorerie positive dès le premier jour. La SOFIAC existe au Québec depuis plus de 3 ans avec de nombreux projets à son actif. Nous avons récemment transposé en France ce modèle très innovant qui répond aux besoins du marché.



Pensez-vous possible de lever les obstacles financiers, techniques et opérationnels rencontrés par les entreprises privées dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets d’efficacité énergétique et de décarbonation ?



C’est l’objectif premier de la SOFIAC : être un guichet unique permettant à tout propriétaire d’actifs industriels ou tertiaires de mettre en œuvre ses projets ambitieux. La SOFIAC accompagne le client de A à Z dans la réalisation du projet en faisant intervenir tous les acteurs du marché nécessaires au succès : des audits techniques initiaux, à la recherche des entreprises pour les travaux, la recherche de toutes les subventions possibles, la mobilisation de ses capacités d’investissement, le suivi de la réalisation du projet, le suivi dans la durée des économies d’énergie réalisées. Le client garde une partie des économies qu’il a réalisé et qui ont été vérifiées par un tiers indépendant.




Mirova, ADEME Investissement et Fondaction ont investi 60 millions d’euros dans la SOFIAC pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises en France. Qui sont ces acteurs et comment vont être utilisés leurs fonds ?


Ces 3 investisseurs ont trouvé dans la SOFIAC un modèle unique et innovant, ils ont décidé de l’accompagner pour accélérer la mise en œuvre de l’efficacité énergétique en France. Mirova, filiale de NATIXIS du groupe BPCE, est une société de gestion de conviction entièrement dédiée à l’investissement durable. ADEME Investissement est détenue à 100% par l’Etat Français et constitue un véhicule public d’investissement intégré à France 2030 et piloté par le Secrétariat Général pour l’lnvestissement sous l’autorité du Premier Ministre. Et enfin Fondaction, qui est à l’origine de la SOFIAC au Canada, aide les Québécois à épargner et investir pour leur retraite et a décidé d’accompagner également la SOFIAC en France. Les fonds apportés vont permettre d’investir dans les projets des clients de la SOFIAC.




La France s’est fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de sa stratégie nationale bas-carbone: le secteur du bâtiment doit réduire ses émissions de GES de 49 % et l’industrie de 35 % d’ici 2030. La mobilisation des investisseurs privés et publics tels que Mirova, ADEME Investissement et Fondaction est-elle indispensable pour parvenir à atteindre ces objectifs ?


Le manque de financement adapté constitue une barrière au déploiement de projets d’efficacité énergétique. Afin d’atteindre les objectifs de la France pour sa stratégie nationale bas carbone, nous avons estimé les besoins d’investissement du secteur privé dans les années à venir à plus de 19 milliards d’euros. Une combinaison d’investisseurs publics et privés est absolument clé pour mobiliser toutes les capacités financières du marché. La SOFIAC est un bon exemple de ce type d’initiatives.



Les investissements réalisés par les collectivités en faveur de la transition écologique nécessiteront de diversifier les sources de financement. Cette solution innovante et globale d’accélération de la décarbonation des entreprises pourra-t-elle alors aussi être proposée aux collectivités locales ? 


Tout à fait, et d’ailleurs la nouvelle loi 2023-222 du 30 mars 2023 visant à ouvrir le tiers-financement à l'État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales pour favoriser les travaux de rénovation énergétique va permettre à des acteurs, tels que la SOFIAC, de venir en appui aux marchés globaux de performance énergétique à paiement différé (MGPE-PD).



Finalement si l’efficacité énergétique constitue un levier majeur de la transition énergétique, peut-on affirmer que le financement adapté est une des clés de sa réussite ? 


Le manque de financement adapté freine le déploiement des projets d’efficacité énergétique ambitieux. La SOFIAC investit dans les projets d’envergure avec des retours sur investissement longs. Ce sont ces projets qui ne se réalisent pas aujourd’hui par manque de financement, alors même que ces projets permettent aux entreprises de décarboner leurs activités en profondeur et de réaliser des économies d’énergie substantielles. C’est l’exemple d’IBM au Canada qui réalise un projet de décarbonation très ambitieux avec la SOFIAC, ou du collège Jean de la Mennais qui réduit ses consommations énergétiques de 34% dont 57% de gaz naturel sans mise de fonds grâce à un investissement de 2 millions d’Euros de la SOFIAC.

bottom of page