top of page

"Le 27 mai, j'ai dictée!"


La Dictée Géante des Élus.

Édition 2023



Une édition sans frontière. Un événement culturel inédit à l’initiative de l’Association des élus de France coorganisé par la Dictée Géante de Rachid Santaki au sein du Palais du Luxembourg.

L'Association des Élus de France (AEF) et Rachid Santaki proposent leur manifestation culturelle et citoyenne en co-organisant la troisième édition de la Dictée Géante au Palais du Luxembourg ce samedi 27 mai à 14h00.


Outre le choix remarquable du Palais du Luxembourg, lieu par excellence des élus locaux, l’édition 2023 sera marquée par le thème suivant : « la langue française comme symbole d’union nationale, facteur de cohésion sociale et de rayonnement à l’international. » En ces temps troublés, ou les fractures qui traversent le pays se creusent et se démultiplient, il est urgent de rassembler au delà des histoires, des étiquettes et des idées. Aux yeux des élus locaux, la langue française apparaît comme un facteur d’union structurant et apaisant. Il convient par ailleurs de défendre et promouvoir ce patrimoine immatériel aux quatre coins du monde. Car il participe au rayonnement de la France.


Parce qu’elle est présente sur tous les continents, dont 57 pays où elle est la langue officielle et administrative. Parce qu’elle est un espace sensible de partage et d’émotions pour tous les élus francophones mais aussi un héritage précieux. Il convient de la préserver, partout et pour tous.

C’est l’objectif poursuivi par l’organisation, cette année, d’une conférence sur le sujet, et concomitante à la phase de correction de la Dictée.

Par ailleurs, la diversité des profils des élus de l’AEF et la multi-culturalité des profils de l’Assemblée des Français de l’étranger et de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie sont une véritable richesse pour cette coopération sans frontière.

Cette dictée sera une occasion unique pour les élus venus du monde entier de tester leurs compétences en orthographe et en grammaire, tout en partageant un moment convivial de découverte et d’ouverture sur le monde à travers un texte profond et enthousiasmant.


Cet événement rassembleur bénéficie du soutien de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF et réunira autour de la table ronde son Président mais aussi de belles personnalités amoureuses de la langue de Molière.

Cet événement est unique tant dans son format que dans les objectifs qu’il poursuit. La seconde édition avait réuni plus de 460 élus à travers la France. La troisième réunira 150 élus en présentiel et très probablement plus de 600 élus en distanciel.


À vos Becherel ! Le 27 mai, j’ai dictée !!

bottom of page