top of page

Yan Lespoux, un dimanche d'hiver, au Domaine de l'Hortus

Yan Lespoux a profité d'un dimanche radieux pour découvrir une vallée providentielle sous l'ombre du Pic Saint Loup et dans la lumière occitane, au Domaine de l'Hortus


© Matthieu Prier


Le nez de Onzième Sens


C'est un 22 janvier, mais comme un premier jour de printemps, versant sud : ce dimanche matin, un soleil languedocien en hiver gagne petit à petit les terrasses du Domaine de l'Hortus. À moins de trente kilomètres de Montpellier, sous les crêtes du Pic Saint Loup, une ombre élégante capture encore garrigue, bois de chênes verts et parcelles de l'appellation éponyme. Jour de rendez-vous : se retrouvent cette matinée une quinzaine de vignerons du groupement Vignobles & Signatures, accueillis dans un domaine ami, celui de l'Hortus, et reçus avec chaleur, et plaisir, par Jean Orliac et ses fils, Martin, Yves et François. Nous sommes à la veille de l'ouverture du salon Millésime Bio à Montpellier, et au Domaine de l'Hortus se déroule ce jour une dégustation pour les clients de Vignobles & Signatures, qui ont le privilège de goûter les vins des dix-huit domaines dans l'écrin proposé par la famille Orliac. L'équipe d'Onzième Sens est invitée, avant la dégustation, à la table de Jean et de ses fils, nous permettant de faire la connaissance des femmes et hommes qui font les vins de ce groupement d'excellence. Nous arrivons, Valentine, Matthieu, et moi, un peu en "étrangers", mais nous sommes tout de suite enveloppés par la bienveillance et le sourire de Jean, et par la joie de vivre communicative de Caroline Malbois, la sécrétaire-générale de V&S. On casse-croûte gaiement, en attendant l'arrivée de Yan Lespoux, qui ne tarde pas, accompagné de Caroline Thomas, la co-organisatrice (avec Yan) de Lire dans les Vignes, le festival liant vin et littérature à Couffoulens, dans l'Aude.


© Matthieu Prier


Yan est l'auteur du très remarqué "Presqu'ïles", paru aux éditions Agullo, qui déroule trente-trois nouvelles ciselées au coeur du Médoc, mais du Médoc non viticole, celui des landes, et des forêts, d'un littoral océanique tanné d'hivers et d'étés de moins en moins tempérés. Chaque texte se révèle petit bijou, d'amertume, de tendresse mais aussi d'auto-dérision et d'humour (presque britannique). En septembre, toujours chez Agullo, Yan publiera son très attendu premier roman, qui sans en dévoiler le thème, nous conduira sur les océans à une époque aventureuse et circonvolutionnaire... Nous sommes plutôt fier, qu'avec Caroline, Yan ait fait la route depuis Carcassonne jusqu'au domaine de l'Hortus.


Nous nous retrouvons dans cette lumière laiteuse de la mi-journée, au coeur de cette vallée bénie. Nous partageons ensemble cette envie de conjuguer le vin, les livres, les écrivains, les vignerons. Nous n'avons donc pas besoin, entre nous, de trop de mots. Caroline Malbois et Vignobles & Signatures participent à cet esprit, V&S étant partenaire historique du Prix Blù Jean-Marc Roberts. Pour sceller notre rencontre, Caroline nous accueille dans le chai avec une coupe de champagne Drappier.



bottom of page