LANCEMENT DE LA BOURSE YAVARHOUSSEN



Le Fonds Yavarhoussen et l’Institut National d’Histoire de l’Art s’associent pour lancer la première Bourse destinée à stimuler la recherche universitaire autour de l’histoire de l’art à Madagascar du XIXe au XXIe siècles.


Cette initiative relève le défi audacieux d’aider un pays à connaître et comprendre ce qui s’est passé pendant deux cent ans dans sa culture. Véritable contribution au travail de mémoire et à l’héritage culturel à Madagascar, cette initiative peut permettre l’émergence d’un corpus de compréhension sur un patrimoine dont on ne sait que peu de choses. Une page blanche est donc à remplir par ses chercheurs que l’Institut National d’Histoire de l’Art et le Fonds Yavarhoussen souhaitent soutenir.


Concrètement :


La bourse sera décernée chaque année et s’adresse, sans condition de nationalité, à des chercheuses et des chercheurs en début de parcours universitaire (master, doctorat) engagés dans une recherche sur l’histoire de l’art à Madagascar.


La bourse Yavarhoussen comprend une subvention mensuelle ainsi qu’un montant forfaitaire afin d’effectuer des voyages sur le terrain pour étudier des fonds d’archives, des fonds documentaires, des oeuvres ou, éventuellement, pour rencontrer des artistes vivants, des historiens de l’art, des collectionneurs, etc., à Madagascar et ailleurs dans le monde si cela s’avère pertinent.


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 octobre

https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/bourse-yavarhoussen.html


À propos du Fonds Yavarhoussen :

Convaincu que l’art et la culture sont les piliers indispensables au développement d’un pays, Hasnaine Yavarhoussen a créé le Fonds Yavarhoussen en 2019 avec pour objectif de révéler, soutenir et accompagner l’identité culturelle et créative malgache et développer sa visibilité tant à Madagascar que dans le monde. En 2019, le fonds Yavarhoussen (fonds de dotation HY) a soutenu le premier pavillon national de Madagascar à la Biennale de Venise, représenté par l’artiste Joël Andrianomearisoa. En 2020, le Fonds a inauguré Hakanto Contemporary, une ambitieuse plateforme dédiée à la révélation, la formation et l’exposition d’artistes contemporains malgaches situé à Antananarivo, Madagascar.


A propos de l'Institut national d'histoire de l'art:

L’INHA a été créé pour fédérer et promouvoir la recherche en histoire de l’art et du patrimoine. Il a pour mission principale le développement de l’activité scientifique et de la coopération internationale dans ce domaine. Sa bibliothèque permet de mettre à disposition une collection de référence et des fonds patrimoniaux parmi les plus importants au monde. Il déploie des programmes de recherche, produit des ressources, des outils ainsi que des actions de formation et de diffusion des connaissances, au service de tous les historiens de l’art et du grand public. Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche, l’INHA propose, chaque année un certain nombre d’invitations et de bourses à des étudiants et des chercheurs français ou étrangers.


Contacts presse :


Fonds Yavarhoussen

Stéphane Bondoux / Patricia Goldman Communication

s.bondoux@patricia-goldman.com – 07 78 38 95 09


Institut national d'histoire de l'art

Anne-Gaëlle Plumejeau

anne-gaelle.plumejeau@inha.fr - 01 47 03 79 01