Renaud Capuçon : les Quatre Saisons de Vivaldi

Renaud Capuçon livre son interprétation d’un monument de la musique classique: les Quatre Saisons de Vivaldi.



Pour ce nouvel album, Renaud Capuçon a souhaité créer un pont artistique et historique entre Antonio Vivaldi et un autre compositeur, plus méconnu, le Chevalier de Saint-George (1745 1799), né en Guadeloupe, d'origine française et africaine, qui devint une personnalité éminente et influente à Paris. Cet album offre donc un voyage musical audacieux à travers deux époques, entre l’Italie du premier et la France du second et rend hommage à deux artistes aux vies et aux talents hors du commun. Outre les Quatre Saisons de Vivaldi, Renaud Capuçon a choisi de compléter les quatre concertos par deux brillants concertos du Chevalier de Saint-George.


Une première pour Renaud Capuçon …

Renaud Capuçon aura pris le temps de la réflexion avant d’ajouter les Quatre Saisons à sa discographie ! C’est désormais chose faite avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, dont il est devenu le directeur artistique à l'automne 2021. « Les Quatre Saisons de Vivaldi est un point culminant du répertoire pour violon. Je les avais trop entendues dans les couloirs du métro à Paris ou en attente au téléphone. Mais du jour où j'ai accepté de les jouer, j'ai été épaté par la puissance de cette musique ... » confesse Renaud Capuçon.

… mais aussi l’occasion de mettre en lumière un artiste injustement méconnu…

Pour compléter sa vision des Quatre Saisons, Renaud Capuçon a choisi deux autres concertos composés à Paris dans les années 1770 - plus de 40 ans après la mort de Vivaldi - et beaucoup moins connus du public d'aujourd'hui, à savoir ceux du compositeur guadeloupéen connu sous le nom de Chevalier de Saint-George (1745-1799). « Saint-George était une personnalité éminente : violoniste, champion d'escrime, soldat ... un personnage assez peu conventionnel. Sa musique est fraîche et directe. » s’enthousiasme Renaud Capuçon.

Saint-George, de son vrai nom Joseph Bologne, fut auteur de 12 concertos pour violon, 10 symphonies, deux séries de quatuors à cordes et un certain nombre d'opéras, mais fut aussi escrimeur de premier ordre, premier colonel noir, franc-maçon et défenseur des droits des Noirs. Il se fit une place dans la société́ française d’Ancien Régime, succédant à Gossec à la direction du Concert des amateurs, créant le Concert de la Loge olympique (par le biais duquel il passa commande à Haydn des « symphonies parisiennes ») ou dirigeant le Cercle de l’harmonie. Il fut écarté de la direction de l’Opéra en 1776 pour des raisons racistes. Dans le New York Times, en 2020, l’universitaire Marcos Balter le décrit comme une personnalité qui occupe "une place vraiment unique dans l'histoire de la musique classique occidentale" et le qualifie de "compositeur remarquable [...], et l'un des premiers d'origine africaine dans la musique classique".



Dédicace par Renaud Capuçon :

Le 30 septembre de 16h00 à 17h00, à la Fnac Paris – Ternes, au 26/30 avenue des Ternes, 75017, Paris


Contacts presse

Aude de Jamblinne,

Warner classics & Erato, aude.dejamblinne@warnermusic.com - +33 6 07 09 82 88

Quentin Zimmermann,

Agence Patricia Goldman, qzimmermann@patricia-goldman.com - +33 6 44 26 51 41

Lucie Daudigny,

Agence Patricia Goldman, ldaudigny@patricia-goldman.com - +33 6 77 20 71 11