top of page

Les mathématiques sont belles, créatives, pleines de fantaisie


Claire Lommé, mathématicienne, auteur de l’ouvrage « Une Mathématicienne au jardin », éditions Tana, 2024



« Une Mathématicienne au jardin », éditions Tana, 2024
« Une Mathématicienne au jardin », éditions Tana, 2024

Pourquoi un livre sur les mathématiques et la nature ?


J’aime les mathématiques, parce qu’elles sont belles, créatives, pleines de fantaisie et qu’elles me rendent plus libre dans ma pensée et mon rapport au monde. J’aime profondément leur abstraction. Mais j’aime aussi l’odeur de la terre mouillée, le mouvement des branches sous le vent, le bruit des vagues, les insectes qui se promènent sur les fleurs de nos jardins. Ce livre a été pour moi une occasion de réunir ces deux passions, et de les partager. C’est une formidable opportunité que les éditions Tana m’ont donnée là. 


A qui s’adresse cet ouvrage ?


A tout le monde : les mathématiques sont faites pour toutes et tous, vraiment. J’ai écrit ce livre en le rendant le plus accessible possible. J’espère que les lectrices et lecteurs d’Une mathématicienne au jardin apprendront des choses en maths, mais ce n’est pas forcément mon objectif premier, et on peut le lire alors qu’on n’aime pas les maths. Appréhender le monde qui nous entoure avec douceur, s’amuser, se questionner, faire des liens entre différents domaines de savoirs, sentir le temps passer au fil des saisons en s’émerveillant et puis transmettre, voilà ce qui m’a guidée.



« Une Mathématicienne au jardin », éditions Tana, 2024
« Une Mathématicienne au jardin », éditions Tana, 2024


Vous écrivez que se priver des mathématiques est comme « refuser le bonheur des mots ou de l’art ». Les arts et les mathématiques sont pourtant vues comme éloignées !


Oui, voire antagonistes. Et pourtant, c’est faux. Tout ce qui nous permet de décoder notre environnement et les sentiments humains, tout ce qui nous donne accès les uns aux autres, tout ce qui nous fait rêver est important et nécessaire. Comprendre une œuvre d’art ou comprendre une démonstration, s’exprimer avec des mots ou des équations : rien n’est exclusif. Profitons de toute cette richesse de pensées et de sensations !



Claire Lommé enseigne depuis trente ans les mathématiques à l’école, à l’université, à l’hôpital ou en milieu carcéral. Elle est aussi bloggeuse, formatrice, médiatrice et auteure de Vous reprendrez bien un peu de maths ?, paru chez École vivante et récompensé par le prix Tangente du livre 2023. Son livre : « Une Mathématicienne au jardin », éditions Tana, 2024

Comments


bottom of page