Saint-Denis, le 17 décembre 2024 – HANDILAB, le premier accélérateur d’innovation dédié au handicap et à la perte d’autonomie, ouvre ses portes. Ce projet unique, porté par Groupe FIMINCO, acteur immobilier, engagé dans la création d’actifs culturels et à impact, s’inscrit dans une vision nouvelle de l'attractivité territoriale durable.
Sur une surface de 13 000 m², situé à proximité des équipements olympiques de Saint-Denis, HANDILAB incarne un héritage concret des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce pôle d’excellence unique en Europe a pour ambition de replacer les personnes en situation de handicap, véritables créateurs de valeur, au cœur de l’écosystème sociétal et ainsi de transformer durablement le regard porté sur le handicap.
A l’occasion de l’inauguration, Gérald Azancot, Président de Groupe Fiminco en compagnie de Stéphane Houdet, triple champion paralympique de tennis fauteuil, ambassadeur du projet et de Fanny Cohen, Directrice de Handilab, a rappelé l’ambition de HANDILAB de devenir le premier écosystème d’innovation au service du Handicap.
Un lieu conçu pour innover et rassembler
HANDILAB déploie :
• Le 1er incubateur de startups consacré au Handicap animé par Village by CA. Son objectif est de faciliter la mise en relation des jeunes entreprises innovantes avec de grandes entreprises, tout en impliquant directement les bénéficiaires via un dispositif original – le Uselab- qui permet de tester les solutions en amont de leur déploiement.
• Des espaces dédiés à la recherche appliquée et à l’expérimentation, dans le cadre de partenaires académiques, notamment avec l’Université Paris-Nord Sorbonne et le développement d’une chaire de recherche sur l’inclusion avec l’ESSEC.
• Un organisme de formation, Handilab Learning, qui propose des modules de sensibilisation et de formation continue aux enjeux de l’inclusion dans le monde professionnel développés en collaboration avec notamment l’ESSEC, l’Université Catholique de Lille, l’ISC Paris et prochainement Sciences Po
• Des solutions d’accessibilité du site conçues en lien avec les startups de la communauté Handilab adaptées aux différents types de handicap.
• Un lieu ouvert à tous les publics, à travers notamment des rendez-vous et des événements réguliers sur le thème du Handicap et de l’inclusion.
« HANDILAB est né d’une conviction forte : offrir un lieu unique où se rencontrent les acteurs de l’innovation, du handicap et de l’autonomie. Nous avons voulu et pensé HANDILAB comme un écosystème global, mêlant plusieurs piliers : la recherche, le monde des entreprises, la formation, des événements, l'ouverture aux entreprises, et bien sûr l’innovation. Notre ambition est de créer un écosystème fédérateur, ouvert à toutes et tous, qui deviendra une référence en matière d’innovation au service d’une société plus inclusive, où personne n’est oublié », a déclaré Gérald Azancot, Président de Groupe FIMINCO.
Un projet soutenu par des partenaires engagés
Depuis son lancement, HANDILAB a fédéré de nombreuses entreprises partenaires, parmi lesquelles AXA, Capgemini, L’Oréal, Bouygues, l’AFER, Orange, Transdev, ainsi que le cabinet d’avocats Dechert et le fonds d’investissement Idico.
Il a reçu aussi le soutien de l’Etat, des collectivités du territoire, du tissu associatif et a signé une convention de coopération avec l’Université Paris-Nord Sorbonne et le Territoire de Plaine Commune.
Un projet à vocation internationale, dans la continuité des valeurs des Jeux de Paris 2024
Handilab s’inscrit dans l’héritage et les valeurs portées à l’occasion des Jeux de Paris 2024 en faisant de l’innovation, le levier de transformation du regard sur le handicap et la différence. Il porte également l’ambition à terme de s’ouvrir à des coopérations internationales et de devenir un lieu d’expérimentation et d’échanges pour faciliter le développement des innovations à l’international.
Contacts médias
Patricia Goldman International pour HANDILAB :
Valentine Fabry / 0ti 80 13 51 75 / vfabry@patricia-goldman.com
Marie Moirand / 0ti 07 03 ti0 74 / mmoirand@patricia-goldman.com
Thomas Dias / 07 50 45 29 91 / tdias@patricia-goldman.com
Comments