Enquête YPO Global Pulse

LES PERSPECTIVES DES CHEFS D'ENTREPRISE SONT POSITIVES POUR 2022 MALGRÉ DES INQUIÉTUDES CONCERNANT L’APPROVISIONNEMENT ET L’INFLATION


1 700 chefs d'entreprise interrogés dans 101 pays sur les opportunités et difficultés attendues en 2022


Décembre 2021 - Près de deux ans après le début de la pandémie, la plupart des chefs d'entreprise (81 %) de 44 secteurs d'activité voient dans les changements apportés au cours de l'enquête COVID-19 l'occasion de transformer les avantages concurrentiels permanents. La croissance économique mondiale restera forte, mais elle ne se fera pas sans un niveau élevé d'incertitude et de volatilité, selon cette nouvelle enquête YPO www.ypo.org/global-pulse

plus large réseau de dirigeants d'entreprise au niveau mondial.


Menée du 18 novembre au 5 décembre auprès de 1 700 chefs d'entreprise, l'enquête YPO Global Pulse Survey a permis de dégager les résultats suivants :


La situation s'améliore pour de nombreuses entreprises en ce qui concerne deux facteurs commerciaux essentiels : la croissance des revenus et l'embauche.


o Parmi les personnes interrogées, 37 % ont fait état d'une augmentation de 20 % ou plus de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année 2021, et seulement 17 % ont déclaré avoir connu une baisse de 10 % ou plus depuis le début de l'année. Près d'un an auparavant, en octobre 2020, seuls 19 % des répondants s'attendaient à une augmentation des revenus de 20 % ou plus.


o L'embauche a repris, 38 % des répondants ayant connu une augmentation de 10 % ou plus du nombre d'employés depuis le début de 2021, bien que 45 % des entreprises aient déclaré que leur effectif total était à peu près le même qu'au début de 2021 et que 16 % aient déclaré avoir connu une diminution.


Il semble qu'il n'y ait pas de fin immédiate en vue pour les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, puisque seulement 2 % des répondants croient qu'ils seront résolus au début de 2022. Trente-neuf pour cent pensent que la résolution interviendra à la fin de 2022, et 38 % s'attendent à ce qu'elle intervienne en 2023 ou plus tard.


La plupart des chefs d'entreprise (71 %) ont déclaré être très ou assez préoccupés par l'impact de l'inflation sur leurs entreprises l'année prochaine. Les dirigeants américains (77 %) sont plus préoccupés par l'inflation que leurs homologues du reste du monde.


Les inquiétudes liées à l'inflation pourraient être une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, puisque 74 % des personnes interrogées dans le secteur de l'alimentation et des boissons, 73 % dans l'industrie manufacturière et 62 % dans le secteur de la vente au détail et en gros prévoient d'augmenter les prix en réponse à l'inflation.


La pénurie mondiale de main-d'œuvre continue de poser des problèmes à de nombreuses entreprises, 67 % des personnes interrogées déclarant qu'il est assez ou très difficile pour leur entreprise de trouver des employés pour la main-d'œuvre générale à l'heure actuelle et 57 % des personnes interrogées faisant état des mêmes niveaux de difficulté lorsqu'il s'agit de recruter des cadres supérieurs et des dirigeants.


Malgré des préoccupations évidentes en matière de productivité, beaucoup vont de l'avant avec des horaires de travail flexibles et à distance. Même si seulement 1 % des cadres interrogés pensent que les employés sont plus productifs à la maison qu'au bureau, 74 % des chefs d'entreprise estiment que les modalités de travail flexibles deviendront plus permanentes.


Face à la pression de la pandémie qui pèse sur les équipes, certaines entreprises prennent des mesures pour améliorer les prestations en matière de santé mentale. 35 % d'entre elles déclarent avoir un certain type d'investissement ou de stratégie en matière de santé mentale pour les employés et 16 % disent ne pas en avoir pour le moment, mais prévoient d'en ajouter un.


Les chefs d'entreprise mondiaux adhèrent-ils à l'engouement pour les crypto-monnaies ? Non, seuls 28 % des dirigeants interrogés ont déclaré avoir investi dans les crypto-monnaies, 13 % prévoyant de le faire à l'avenir, la majorité (60 %) déclarant qu'ils ne le font pas et ne prévoient pas d'investir personnellement. Quel est le groupe démographique de chefs d'entreprise qui se penche sur la question des crypto-monnaies ? Les répondants de moins de 35 ans, 58 % d'entre eux déclarant qu'ils investissent déjà.


Méthodologie de YPO Global Pulse :

L'enquête YPO Global Pulse a été menée par l'YPO du 18 novembre au 5 décembre 2021 via un questionnaire en ligne. Au total, 1 700 membres des OPJ ont répondu à l'enquête. Les membres de cet échantillon sont représentatifs de la population plus large des OPJ et proviennent de 101 pays différents. La marge d'erreur d'échantillonnage est de plus ou moins 2,3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %.

À propos de YPO :

L'YPO est une communauté mondiale de dirigeants regroupant plus de 30 000 chefs d'entreprise dans 142 pays qui sont liés par la conviction commune que le monde a besoin de meilleurs dirigeants. Chacun de nos membres a connu un succès significatif en matière de leadership à un jeune âge. Ensemble, ils dirigent des entreprises et des organisations qui génèrent un chiffre d'affaires annuel de 9 000 milliards de dollars. Les membres de l'YPO s'inspirent et se soutiennent mutuellement par le biais de l'apprentissage par les pairs et d'expériences exceptionnelles dans une communauté inclusive de partage ouvert et de confiance. Visitez ypo.org pour en savoir plus.


Contact média :

Yann Miran

ymiran@patricia-goldman.com

06 95 96 43 61