"Aux côtés des femmes afghanes : Résister"

Le Magazine ELLE et la Mairie de Paris présentent, à partir du 15 novembre 2021, une exposition événement dédiée aux femmes afghanes, gratuite et en plein air. Cette exposition aura lieu sur les Champs-Élysées jusqu’au 17 janvier 2022 et présentera 28 photographies réalisées par Philippe de Poulpiquet lors d’un reportage pour le magazine ELLE par Ava Djamshidi.



La plupart de ces clichés illustraient le numéro Spécial Afghanistan du magazine ELLE du 17 septembre 2021. En couverture, le regard bleu de Malalai, 23 ans, infirmière à Kaboul. Elle est le visage de toutes les femmes qui vivent désormais sous le joug des Talibans.


«Je préfère mourir que d’être enterrée vivante », disent-elles. Ces jeunes femmes afghanes ont osé poser à visage découvert, et témoigner sous leur identité, comme un acte de résistance. L’exposition des photos de Philippe de Poulpiquet dans ce lieu si symbolique nous engage toutes et tous. Malalai, Mashal, Marzieh, Ziba, Farzaneh : regardez-les, retenez leurs prénoms Ne laissons pas disparaître leurs visages et leurs voix.»

Véronique Philipponnat, directrice de ELLE


« Trois mois déjà que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Trois mois que les Afghanes en sont les premières victimes et vivent dans la peur. La peur de subir la violence et l’humiliation, de ne plus avoir le droit de travailler, d’étudier, et tout simplement de ne plus être libre. Cette exposition est là pour montrer fièrement leur visage, informer et alerter sur leur sort. Paris ne les oubliera pas et se tient à leurs côtés. »

Anne Hidalgo, Maire de Paris



Le numéro Spécial Afghanistan du magazine ELLE du 17 septembre 2021 a connu un fort retentissement : en rupture de stock dès le lendemain de sa sortie, il a donc été réimprimé. L’exposition, comme prolongement de cet engagement, va permettre au plus grand nombre de découvrir le visage et le destin de ces jeunes femmes. La Mairie de Paris a immédiatement proposé son soutien en s’associant pleinement au projet.


Informations pratiques

Exposition de photographies : « Aux côtés des femmes afghanes : Résister »

Du 15 novembre 2021 au 17 janvier 2022.

Sur les Champs-Élysées, de l’avenue de Marigny au rond-point des Champs-Elysées.

Visite libre.


CONTACTS PRESSE

Agence Patricia Goldman

Stéphane Bondoux - sbondoux@patricia-goldman.com

Simon Labouyrie - slabouyrie@patricia-goldman.com

ELLE

Stéphanie Videau-Aphatie - svideauaphatie@cmimedia.fr / Fanny Bellet - fbellet@cmimedia.fr

Mairie de Paris

Marion Fonteny - marion.fonteny@paris.fr